Minecraft V1.8

Auteur : Xabi

Hey guys,

 

La 1.8 est sortie maintenant depuis quelques jours, vous avez certainement pu y gouter en solo puisque notre serveur restera en 1.7 tant que les gens de bukkit.org n'aurons pas migré vers cette nouvelle version en assurant la compatibilité des mods que l'ont utilise. (NDLR : un build 1185 de craftbukkit est maintenant sorti)

 

Beaucoup de nouveautés au menu de cette version :

 

tout d'abord l'apparition de deux modes de jeu en solo à savoir le mode aventure (très attendu) et le mode créatif. Ce dernier permet de disposer de bloc infinis, d'instant mining et de pouvoir voler sans se soucier des problèmes de santé etc. Un mode extrêmement pratique pour faire des grandes constructions en solo ou pour tester des circuits de redstone par exemple.

 

Le mode aventure apporte lui aussi son lot de nouveautés. les plus Importantes sont :

 

  • l'apparition de construction dans les maps solo (et multi aussi je pense) qui sont les suivantes :

- Les villages de PNJ qui sont générés aléatoirement sur la map (je n'y ai pour l'instant rencontré personne mais on y trouve des maisons, des cultures et parfois même une eglise ou un puits).

- Les mines abandonnées que l'on trouve bien evidemment sous terre. On y trouve des coffres avec différentes ressources et bien entendu des rails. Ca pourra d'ailleurs être une excellente source complémentaire de rails pour les systèmes de minecart.

- Les donjons sont en bien plus grand nombre et parfois de plus grande taille.

- On pourra également trouver dans un nombre très réduit (3 par map) des bastions et des ruines.

 

  • apparition de 3 nouveaux mobs

- le silverfish que l'on trouvera à proximité des bastions (des briques de pierre pour être exact). Ce n'est pas un poisson mais un insecte.

- l'enderman : une sorte de grand monsieur tout noir assez effrayant. Ses yeux sont visibles dans l'obscurité (comme les araignées) et il ne sont agressifs que si on les regarde directement dans les yeux (une sorte de wesh wesh mincraftique en somme ^^). Ils trimbalent des bloc qu'ils dropent en mourrant. Il loot également une perle d'Ender qui n'aurait pour l'instant, semble t'il, aucune utilité. Ils sont sensibles à l'eau. L'ender ne sera pas hostile s'il est regardé à travers des vitres ou avec une citrouille sur la tête. Il a la capacité de bouger des blocs, redstone comprise, il va donc falloir proteger les circuits de ces filous.

- Les araignées des cavernes. Bleues et plus petites. On les trouve surtout dans les mines abandonnées. elles tissent des blocs de toiles que je n'ai pas reussi à recolter (en revanche ils loot des fils d'araignée comme les arraignées elles-même). Elles sont venimeuses et vous feront perdre lentement quelques coeurs si elle vous touchent.

 

  • Evolution du terrain:
    • nouveaux type de biomes

      - biome de marais: Très plat beaucoup d'arbres et d'eau. on y trouve en abondance des champignons et de l'argile (qui semble désormais être exclusivement sous-marine).

      - biome de montagnes (très très massives)

      - biome de rivière (ou de fleuve qui sillonnent les autres biomes)

      - biome de crevasses qui sont d'ailleurs magnifiques (ou pourra en trouver en surface sous forme de ravin ou en souterrain)

      - biome d'océan : beaucoup plus vaset et profond que les précédent biomes

       

    • autres évolutions

      - la taille des biomes est augmentée

      - Il n'y a désormais plus de limite de hauteur dans la map. Cette limite rendait impossible la construction d'édifices colossaux.

      - refonte de la lumière: désormais on a de très très belles lumières. les couchers et levers de soleil ne nécéssitent notament plus de rafraichir les chunks (de quoi alléger un peu les serveurs).

      - le générateur de monde semble bien plus fiable (fini les montagnes coupées à la serpette)

       

       

  • nouveaux éléments de gameplay
    • La barre d'xp : 

      je n'y ai pour l'instant trouvé aucune utilité, chaque monstre tué loot une ou plusieurs orbes d'expérience. Lorsque l'on meurt on perd son expérience. et... et ben c'est tout. certain disent que la dificulté augmente quand on grimpe de niveau. Personnellement je n'ai rien constaté de tel.

       

    • La refonte du système de nourriture:

      - les poulets et les vaches loot désormais de la viande

      - les différents éléments de nourriture sont stackable (pain viande...) à l'exception du ragout de champignons

      - la nourriture ne soigne plus mais remonte la barre de faim, un nouvel élément de gameplay qui symbolise votre état de santé global. si votre barre de faim est au dessus de 80% alors votre vie remonte peu à peu toute seule (comme en peaceful en gros).

      - les coups critiques: vous avez la possibilité de faire des coups critiques notamment lorsque vous attaquez un ennemi par le dessus. il faudra donc sauter pour tuer plus facilement ces affreux.

      - les parades: vous pouvez parer des coups (et même renvoyer des flèches) en utilisant votre épée comme bouclier (comme les jedi ^^).

      - le sprint : deux fois en avant pour sprinter. permet de faire des sauts plus longs, mais fait baisser votre barre de faim de manière conséquente. Il est impossible de sprinter en dessous de 30% de la barre de faim.

      - l'arc peut désormais être bandé pour tirer plus fort. attention une fois bandé au maximum il vous obligera à marcher très lentement

       

  • Evolution de la culture:

    - on peut desormais trouver dans les coffres des mines et des donjons des graines de melon (disons plutôt de pastèque) et plus rarement de citrouille que l'on peut planter comme on le fait avec le blé. une fois le fruit sorti il génerera dans un bloc adjacant un second plant. Miner du melon dropera des tranches de melon utilisables comme nourriture ou pour récupérer des graines.

     

  • Nouveaux blocs

    - le lierre: on le trouve sur les arbres dans les biomes de marais. Récoltable avec une cisaille, ils peuvent être utilisé comme élément de déco en les apposant sur le coté des blocs un peu  à la manière d'un panneau. ils poussent ensuite de manière assez rapide vers le bas. De belles perspectives d'habillage des façades.

    - les briques de pierre: enfin un élément de pierre alternatif à cette immonde cobblestone (déclinable en marche et en escalier également). on le trouve en 3 version: classique, fissurée, ou moussue. C'est le matériau de construction des bastions mais ils sont craftable.

    - apparition des escaliers et marches en briques. une chose très attendu des Damidot minecraftique qui va permettre de faire des toits qui ressembleront beaucoup à de la tuile rouge.

    - Les grilles: craftable à base de fer. ils sont utilisable en déco (pour des prisons par exemple) mais pas uniquement. en effet comme ils disposent d'un systeme inteligent de jointure de proximité et que leur encombrement est minimal il sera possible de passer à travers 4 blocs placé en carré au sol. ils bloquent néamoins les fluides.

    - Les vitres: enfin quelque chose qui ressemblera à des fenêtres. tout comme les grille ils disposent du système de jointure. Craftable à partir de verre.

    - portillon : une facon plus élégante de bloquer l'accès à une zone limitée par des barrières. (Non réactif à la redstone)

     

  • Autres améliorations:

    - Coffres : il ont désormais un skin 3D animé (en contrepartie ils ne sont plus texturables)

    - Les herbes hautes se propagent et sont recoltables à la cisaille.

    - Les zombies ne loot plus de plumes.

    - Les monstres ne depop plus (possibilité d'élévage même s'ils ne se reproduisent pas encore, ceci étant prévu pour la 1.9)

    - apparition de la touche "pick block" (click molette) qui permet de selectionner en main le block que vous cliquez (si vous en avez sur vous bien sûr) sans repasser par l'inventaire. Pour l'avoir testé je peux vous assurer que c'est extrèmement pratique.

    - il n'est plus nécéssaire de poser des buches pour garantir que votre bloc de feuille ne va pas disparaitre.

    - Beaucoup d'autres choses que je vous invite à voir directement sur le changelog

     

Une bien belle version de quoi satisfaire les plus aventuriers de nous tous

 

Enfin pour finir voici un lien vers des packs de textures 64x compatibles 1.8.1 

 

Adichatz

 

Rédaction: Xabi


Commentaire de lemonhead :Samedi 24 Septembre 2011 - 18:44)

Très bel article ! (mais qui m'a donné beaucoup de boulot en corrections, ce qui explique qu'il ne paraisse que maintenant)

Commentaire de Camilka :Samedi 24 Septembre 2011 - 20:20)

bel article xabi ! pour avoir testé en solo je trouve que Minecraft est en train de passer à un stade supérieur !

(pour les toiles d'araignées il te faut une épée et tu récupère un fil)

Commentaire de DoBeL :Samedi 24 Septembre 2011 - 20:34)

vraiment sympa l'article, et oui, plus ça va, plus minecraft monte en puissance !

Commentaire de MriK :Samedi 24 Septembre 2011 - 22:01)

J'ai testé en solo , j'ai surkiffé , plus qu'avant.

 

Joli article xab ! :)

Commentaire de Xabi :Samedi 24 Septembre 2011 - 22:27)

Merci a toi Lemon malgrè mes nombreuses relectures je constate qu'il y a encore des fautes mais bon l'info est passée c'est le principal. Par contre toujours des trucs que je pige pas avec les puces de TinyMCE.

 

Bonne nouvelle que bukkit ait sorti une version qu'on voit ce que ca donne en multi ^^

Commentaire de lemonhead :Dimanche 25 Septembre 2011 - 09:35)

Pour les puces, j'ai tout refait à la main en html avec les balises ul li, c'est ça qui a pris le plus de temps.